mardi 23 décembre 2008

"hinterworld" / "hinterland"

Dédicace spéciale à H. FAWAZ (TS) pour sa trouvaille sur la notion d'"hinterworld" d'une "ville mondiale" : “A city's hinterworld is the global distribution of service connections which lay behind its world city formation” (Taylor, 2001).
Autrement dit, le réseau de relations et de flux qui définit le rang mondial de la ville dans la hiérarchie, son "arrière-monde", pour mal traduire, lié à son arrière-pays ("hinterland") plus territorial et local.

Tout en puissance

Quelques éléments de comparaison sur la notion de puissance appliquée la géographie de l'espace mondial

lundi 22 décembre 2008

A la carte


Une image très classique pour reprendre la publication. Elle s'adresse aux terminales pour les remettre sur la piste du site de cartographie de Sciences-Po : http://cartographie.sciences-po.fr/ = vrai trésor pour préparer le Bac.
La plupart des carte, croquis et graphiques viennent de la Documentation française, dont le site recèle également de nombreux documents en libre accès (http://ladocumentationfrancaise.fr/)
Pour les motivés qui veulement des fonds de carte téléchargeables pour s'entraîner : http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm