mardi 17 novembre 2009

Se documenter


Murs chûs à Berlin, Développement durable à Copenhague...
Préparation, recherche, approfondissement... Les "Dossiers d'actualité" de la Documentation Française (lien ci-contre) sont disponibles en ligne gratuitement.
Synthétiques et complets, avec des Repères (chronologie, lexiques, cartes), des liens, ils complètent bien les cours, les manuels, la bibliographie. A utiliser intelligemment bien sûr...

Visitez aussi la richissime Cartothèque

S'entraîner ou faire un tour sur La Durance

Pour ceux de mes élèves d'Afrique et d'ailleurs qui ne connaissent pas La Durance, donc la Provence, c'est un affluent du Rhône qui relie ou traverse les départements de mon Académie d'origine... C'est aussi le site d'Histoire-Géographie de cette académie. Pour vous entraîner, vous y trouverez notamment, toutes sortes de fonds de carte vierges à télécharger (rubrique "Cartothèque"), mais aussi des sujets à préparer (rubrique Annales du Bac). Si vous êtes curieux et fouineurs vous vous rendrez aussi compte à quel point les profs se creusent la tête pour préparer leurs cours... Il n'y a pas de secret !

Le croquis au BAC, atouts et défauts

Tiré du site du Monde Diplomatique (voir lien ci-contre, rubrique "Migrations et réfugiés"), ce croquis s'approche de ce qui peut être fait au bac, sur un sujet "L'interface méditerranéen, un espace migratoire Nord-Sud".
On lui reprocherait, du point de vue des examinateurs, l'absence de titre, d'une organisation hiérarchisée de la légende, l'imprécision des figurés linéaires de flux, en particulier Sud-Nord et Sud-Sud. Mais la qualité graphique est intéressante (mer en bleu inutile) et le résultat est clair, expressif. Voir en kiosque et librairie, les Atlas 2009 et 2010, publiés par le Monde Diplomatique.

jeudi 9 juillet 2009

Lecture d'été, Terminales

Pour se préparer en douceur, Voyage au pays du coton (Paris, Fayard, 2006), par Eric Orsenna, vous fera faire un petit tour de "mondialisation". Livre court et agréable. Approche vivante, intelligente, savante...qui passe par le Mali, les Etats-Unis, l'Egypte, le Brésil, la Chine, l'Ouzbékistan... On rencontre sur la route des exemples de puissance économique, d'échange inégal, de problématiques de développement, de pays émergents, et une remontée au fil de l'histoire de cette fibre qui ne fait pas que nous habiller, loin de là !

samedi 13 juin 2009

Un schéma spatial pour la route




Source : Bureau of City Planning - Planning of Tokyo - www.toshiseibi.metro.tokyo.jp/plan/pe-004.htm

Merci à Natacha Aveline, directrice du bureau CNRS Japon - Corée à Tokyo, chercheuse à l'Institut d'Asie orientale rattaché à l'ENS LSH à Lyon, pour son très bel article sur Géoconfluences sur Tôkyô

A vos clics, Terminales

Terminales, présent(e)(s) et surtout futures, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de géographie de l'Ecole Normale Supérieure (ENS-LSH) décentralisée à Lyon. Le plein de dossiers et documents actualisés vous y attendent, jugez -en en particulier :
Afrique subsaharienne : territoires et conflits / Le Brésil, ferme du monde ? / La Chine entre espaces domestiques et espace mondial / Le développement durable, approches géographiques /Territoires européens : régions, États, Union / La frontière : discontinuités et dynamiques / Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement / La Méditerranée, une géographie paradoxale /Mobilités, flux et transports / Risques et sociétés / La Russie : des territoires en recompositions / De villes en métropoles

vendredi 12 juin 2009

Du changement sans bouleversement en sixième

A partir de septembre 2009, mise en oeuvre des nouveaux programmes de 6e en Histoire, Géographie et Education civique. Consultables sur divers sites tel que Eduscol ou La Durance (adresses cci-contre).
Le manuel choisi chez Hatier, dirigé par Ivernel, est consultable en démonstration sur le site de l'éditeur

mercredi 8 avril 2009

En direct du stage de Dakar sur la modélisation cartographique et les TICE. Primier constat, ou rappel, la fracture numérique n'est pas un vain mot : pouvoir utiliser Google Earth, Géportail ou Géolittoral et la presque infinité de ressources en lignes en géographie et histoire dans un temps de chargement raisonnable, voire rapide... ça change tout !
Et des "gadgets" qui font rêver : le tableau numérique interactif (TNI) ou l'écran EDEAM, le Paper Show...