mardi 28 septembre 2010

Croquis, langage cartographique

Le site de la cartothèque de Sciences-Po (référencé ci-contre) offre une page "Cartographier et représenter" qui sert d'appui à l'Atelier de cartographie. La rubrique "faire des cartes" donnera aux élèves de lycée des repères et conseils utiles pour :
1. Les ressources en cartographie à Sciences Po.
2. Les compétences à acquérir en cartographie : localiser et identifier, représenter.
3. Les moyens graphiques de la cartographie.
4. Cartes topographiques et thématiques.
5. Organiser et analyser (schéma) (texte) les données.
6. Le fond de carte. L'échelle. Le nord.
7. La légende et la mise en pages (texte).
8. Cartes efficaces et cartes inutiles.

samedi 11 septembre 2010

Un développement "à particule"

La notion était évidemment bien connue, après s'être frayée une notoriété depuis le rapport Brundtland (1987), les hésitations sémantiques de la Conférence de Rio (juin 1992), où l'on parlait de développement "soutenable" ou "supportable" (traduction du "sustainable development" anglo-saxon), jusqu'au sommet de Copenhague en fin d'année 2009.
Le "développement durable" est donc le fil conducteur des nouveaux programmes de géographie en 5e et en Seconde qui sont mis en application en cette rentrée...
Avec une certaine urgence, la bibliographie/sitographie s'étoffe pour nous aider à demeurer dans la dimension proprement géographique "face à l'odyssée d'un concept nomade" (selon Vincent Clément, "Le développement durable : un concept géographique ?" http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient.htm#1).

Michel Hagnerelle (Inspecteur Général HG), un des porteurs du dossier à l'Education nationale, reconnaît sans peine "la surmédiatisation assourdissante qui propulse le développement durable dans tous les discours". Préfacier du désormais célèbre Atlas des développements durables (Y. Veyret, P. Anould) et du tout récent Développements durables. Tous les enjeux en 12 leçons (Y.Veyret, J. Jalta), il nous invite avec Yvette Veyret à explorer en géographes responsables cette "nouvelle utopie" ou "utopie constructive".
On peut aussi les retrouver via le site du CRDP d'Amiens, qui accueille le "Pôle national de compétence" d'Education au développement durable (EDD)" (http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/accueil/385-risques-et-developpement-durable) : des liens conduisent à de longs extraits filmés (et téléchargeables) des conférences prononcées lors du Forum « ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DURABLE » organisé en mars 2010 par le Comité National Français de Géographie , l'Inspection générale et l'APHG , à l'Institut de Géographie à Paris.
Voir aussi...
- Géoconfluences, que nous mentionnions précédemment, vient d'enrichir son dossier thématique (8 études).
- Développement Durable et Territoires est "une revue scientifique en ligne qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à l'échelle du territoire ", avec des Dossiers consultables tels que "La ville et l'enjeu du Développement Durable", ou "Les territoires de l'eau" (http://developpementdurable.revues.org/)

- Enfin Le Programme des nations unies pour l'environnement (UNEP) propose sur le site GRID-Arinda (http://www.grida.no/) une base de données de cartes et graphiques d'une grande richesse, libre de droits (en respectant quelques règles).

Plus polémiques...mais le sujet s'y prête dans ses dimensions politique et éthique :

- Sylvie Brunel, par ailleurs spécialiste de l'Afrique, a publié successivement Le développement durable (Paris, PUF, Que-sais-je?, 2e Ed. 2009), assez controversé dès 2005, et A qui profite le développement durable ? Paris, Larousse, 2008. Au "Nord", semblerait-il...

- Enfin, Survivre au développement, un petit pamphlet écrit par Serge Latouche (Mille et un Nuits, 2004) pour un symposium de l'UNESCO, passe ce concept au crible d'une critique sans nuances. Car, pour ce militant de la décroissance (càd "abandon de l'objectif insensé de la croissance pour la croissance") : "Le développement, c'est le développement, réellement existant [...] il n'y en a pas d'autre"...

vendredi 26 février 2010

Décrypter l'image

Les images, en histoire ne sont pas que des illustrations, loin de là. Abondantes au fil des manuels, elles donnent parfois l'impression de dire plus simplement un moment historique que les longs discours...

Ce n'est pourtant pas aussi simple ! C'est même souvent le contraire. Le très beau site de la Réunion des Musées Nationaux (RMN), L'Histoire par l'Image (1789-1939), nous emmène à travers le patrimoine iconographique sur les chemins de l'analyse et de l'interprétation historique des dessins, tableaux, gravures et photos qui jalonnent ce siècle et demi, au cours duquel la massification de l'image accompagne l'entrée de l'opinion dans la modernité médiatique.
Les onglets d'entrée, chronologique ou thématique au choix, très clairs et faciles d'utilisation, guideront vers des études d'images simples et précises, valorisées par la qualité des reproductions. Elèves de seconde et premières, c'est particulièrement pour vous...

jeudi 25 février 2010

Gibraltar, à découvrir au-delà des clichés

La fameuse "interface Nord-Sud", située à ce carrefour euro-méditerranéen bien connu des terminales, n'en finit pas de se complexifier...
Invité d'honneur de l'émission grand public "Enquête exclusive" sur M6 (24 février, 22h50), le Détroit de Gibraltar, dit "de tous les dangers" fait toujours sensation.
En septembre 2007, la revue en ligne EchoGéo lui consacrait son numero deux pour une étude de Guillaume Le Boedec consacrée aux "limites d'un espace modèle de la lutte européenne contre les migrations irrégulières" (http://echogeo.revues.org/index1488.html) .
Géoconfluences a déjà largement exploré la géographie paradoxale de cet espace sous tension http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Medit/MeditDoc.htm#1.Mais le détroit qui sépare les colonnes d'Hercule n'est pas seulement un "littoral sous haute surveillance", au croisement de tous les trafics (drogues, migrants, touristes, marchandises). C'est un espace de croissance économique, en pleine frénésie d'aménagement.
On y voit pousser depuis 2004 le port de Tanger-Med (que Googlearth montre enfin), à mi-chemin entre Tanger et Tétouan, à 14 km des côtes espagnoles.
En service depuis 2007, avec pour objectif de devenir une plate-forme logistique avancée, Tanger-med est situé sur une voie maritime qui voit passer plus de 100 000 navires par ans. Adossé à des zones franches logistiques et industrielles (le groupe Renault-Nissan y construit une usine de production), il se voit déjà en plus grand port d'Afrique pour les marchandises d'ici 2012.
Toute la péninsule rifaine du Nord marocain semble se mettre au diapason par des travaux d'infrastructures routières, ferroviaires, de barrages, tandis que les projets immobiliers poussent comme des champignons autour de Tanger. Le tourisme s'y épanouit (Tétouan, Chefchaouen) après avoir été longtemps éclipsé par le Sud et les Villes impériales.
Le Maroc désormais partenaire privilégié de l'UE (octobre 2008), donne l'impression d'avoir redécouvert les atouts de son Nord et d'être décidé à le réintégrer, dépassant largement les clichés d'une extrémité africaine vouée à de troubles transits qu'entretiennent les médias... et les routines scolaires.

Dits Verts


Le "développement durable" s'impose de plus en plus dans les programmes. Chapitre introductif du nouveau programme de Géographie de 5e, entrant en application en septembre 2010 ("La question du développement durable"), il en sous-tend l'ensemble. Il s'annonce encore comme le titre ("L'humanité en quête de développement durable") et le fil conducteur du nouveau programme de seconde en préparation.
On trouvera des études de cas, des documents et un glossaire sur ce sujet dans le dossier qu'y consacre Géoconfluences (http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/Devdur.htm).

Le site de l'Unesco se consacre aussi à l'Education au Développement Durable (EDD) http://www.unesco.org/fr/esd/

"Le fond de l'air est vert"
Enfin la chaîne Arte consacre les soirs de semaine à 19h30 une belle vingtaine de minutes au "Global mag" qui se propose de tenir "la chronique planétaire de l'environnement" avec des sujets vivants, variés et une approche spatiale bâtie sur des systèmes d'informations géographiques (SIG)exploités de façon exemplaire. Chaque émission peut-être revue et/ou téléchargée depuis http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/GLOBALmag---du-lundi-au-jeudi-a-19h30/2338192.html.